Les Ukulélés depuis plus d’une centaine d’années ont eu des places significatives qui ont accompagné la culture et la civilisation hawaïenne. Popularisés, ils attisent encore aujourd’hui le désir d’en avoir et, mais d’en jouer. Mais pour arriver à cette étape, il convient de connaître ces différents types afin de choisir celui qui conviendrait le plus. D’où cette interrogation : quels sont les différents types d’Ukulélés ?
Le ukulélé soprano
C’est le plus petit des ukulélés. En termes d’impact sonore, il est suffisamment impressionnant. C’est l’ukulélé le plus connu et le plus choisi par les débutants, car il constitue une parfaite option pour ceux qui désirent apprendre à en jouer. Il est probablement le meilleur ukulélé pour apprendre, car il est facile à tenir et à jouer.
Le ukulélé de concert
Comparativement à l’ukulélé soprano, celui-ci est légèrement plus grand, mais il produit un son à la fois doux et soigné. Ce type d’ukulélé est apprécié par de nombreuses personnes qui adorent le son qu’il produit. Il est de lui qu’il produit des sons forts et riches, des sons assez clairs et meilleurs. Il peut lui aussi servir pour apprendre, mais il conviendrait plus à ceux qui ont finalement passé un cap.
Le ukulélé ténor
Celui-ci est l’ukulélé utilisé pour des solos, pour accompagner des chanteurs. C’est un ukulélé assez grand et imposant et dont le son résonne parfaitement. Des deux autres cités, il est largement le plus grand. Réservé pour la classe d’élite, c’est-à-dire pour ceux qui ont une certaine maîtrise de l’instrument, il conviendrait à un début. Difficile à tenir et contrôler, il est tout de même un instrument assez impressionnant qui distingue grandement le son qu’il produit et pour l’harmonie qui offre l’or des solos ou des exécutions de chants.
Le ukulélé baryton
Vous vous en doutez, c’est bien l’ukulélé le plus grand et le plus puissant parmi l’ensemble d’ukulélé. Avec des cordes épaisses, il écrase aisément tous les autres ukulélés en termes de puissance sonore. Il produit donc des sons puissants, ce qui lui vaut d’animer pour les musiques classiques, les chansons folkloriques et pour le rock’n roll. Il est clairement inadapté pour un début