Le sujet qui revient à maintes reprises dans les discussions ou échanges avec les artistes indépendants est bien évidemment comment réussir dans la musique. Puisqu'il s'agit d'un domaine tout à fait complexe, l'on se demande souvent s'il existe une solution miracle ou une méthode de base pour y parvenir. Voici pour vous quelques conseils pour réussir votre carrière musicale.
Gagner en visibilité : le centre de tous les problèmes
Vous êtes confrontés à ce problème soit parce que vous n'êtes pas signataire d'un contrat avec une major, un projet établi au niveau national, etc., soit parce que votre projet en indépendance ne vous fait pas gagner assez aujourd'hui pour vous encourager à y consacrer avec sérénité beaucoup de votre temps. Dans l'un ou l'autre de ces deux cas, c'est votre visibilité qui constitue le véritable problème. En réalité, aucune maison de production ne souhaite faire du chemin avec un artiste ou un groupe de musique dont le potentiel financier est faible. Par conséquent, il peut s'avérer difficile de gagner sa vie avec sa musique lorsque l'audience du projet ne se limite qu'à quelques poignées de personnes.
Voici quelques conseils pour avancer en indépendant
La réalité est que vous êtes loin d'avoir le monopole de ce problème. Ils sont des milliers, ces artistes et groupes qui, pétris d'ambitions, s'échinent chaque année pour se faire eux-mêmes une place au soleil dans le monde musical. Quant à vous, votre crédo devrait être de vous démarquer de cet ensemble, de faire entendre et connaître votre voix en dépit de la cohue. Pour y arriver, il faut :
Faire des concerts et des festivals : c'est le moyen idéal de construire sa fan base au niveau local.
Avoir une stratégie marketing en ligne : mettez à profit vos réseaux sociaux, en occurrence votre site web et votre chaîne YouTube pour fédérer de nouveaux fans.
En suite, il faut se construire un réseau (création de relation avec d'autres artistes professionnels) et former une équipe de travail dynamique.