Personne ne peut croire qu’un groupe musical qui a rayonné dans les années 60 pourrait continuer à enflammer l’actualité musicale de nos jours. Pourtant, c’est réel : un single va faire battre la toile en ce mois de juin 2023. Cet article va s’intéresser particulièrement au nouveau titre des Beatles tout en essayant de vous révéler le secret des succès éclatants de ce groupe musical vieux de plus d'un demi-siècle.
La single tendance de l’année
Rappelez-vous que de 1962 (date de leur première apparition) à 1979, les Beatles comptaient déjà à leurs actifs 12 albums avec plus de 200 chansons. Ce fut un succès éblouissant à l’époque. Le groupe était constitué des jeunes talentueux (John Lennon, Paul Mc Cartney, Georges Harrisson, Ringo Starr). Ils évoluaient dans les rythmes populaires de l’époque en y ajoutant beaucoup de nouveautés. Les rythmes fars de l’époque sont le Rock’n’roll, le beat, le rythm and blues, la pop, le rock, le rock psychédélique, etc. ils avaient révolutionné spécialement le Rock et enivraient Liverpool et environ avec leurs compositions.
Aujourd’hui encore, ils promettent taper fort. Et, le Beatles titre inédit, est en train d’être dévoilé à petit coup. Si le bassiste du groupe Paul Mc Cartney l’a récemment annoncé, il n’est plus un doute pour personne. Le fameux titre qui va redonner du goût et du plaisir aux fans du Rock’n’roll de la pop et plus particulièrement des Beatles est « now and the then » de John Lennon. En effet, ce titre a été retenu par John Lennon en 1979. Mais, la chanson qu’il introduit n’a pas été révélée au public avant qu’il ne soit assassiné le 8 décembre 1980.
Pour rappel, John Lennon a enregistré ce titre pour la première fois en 1979 au Dakota. Cette chanson devait figurer sur l’Anthology 3 des Beatles, au même rang et avec les mêmes honneurs et dans la même période que “Real Love” et “Free As A Bird”. Mais, le groupe avait observé qu’il restait des retouches à apporter pour parfaire la composition. Alors pourquoi ce titre aujourd’hui ?
Les raisons qui fondent la remise de « then and now » sur le tapis
Si le titre « then and now » n’avait pas figuré sur l’Anthology 3 des Beatles, c’est parce qu’il était objet de beaucoup de critiques au sein même des acteurs eux-mêmes. Cependant, malgré des sessions de nettoyage de la bande laissée par John Lennon, en mars 1995, les Beatles survivants, accompagnés de Jeff Lynne, avaient renoncé face à la pollution sonore présente sur le titre. Aussi, George Harrison avait-il même qualifié cette chanson offerte par Yoko Ono de “putain de détritus”.
Mais, cela ne doit pas s’arrêter là. Surtout que son compositeur principal venait d’être scrupuleusement arraché à l’affection du groupe et de ses fans. Finaliser ce titre est devenu un grand projet pour les Beatles survivants. Mais, ils retiennent l’idée de conserver sa version originale en hommage à leur compagnon d’arme. Pour ce faire, ils optent pour la conservation de la voie de John Lennon. Ceci les a obligé à utiliser l’intelligence artificielle pour détacher sa voie des échos instrumentaux tout en le rendant actuel et plus vif. Mc cartney estime que ce morceau qui serait une dernière single des Beatles est une parfaite réussite.