Sommaire
Les musiciens, dans leur majorité, bien que conscients de la nécessité de passer davantage de temps pour le développement de leur réseau, ignorent tout de même comment procéder. D'autres semblent ne pas se retrouver dans une bonne posture quand il est question de jouer un rôle “commercial”. Toutefois, il faudra garder à l'esprit que votre réseau est ce qui s'avère plus favorable pour gagner plus de fans, plus de concerts et surtout plus de collaborations avec les pros. C'est pourquoi le présent article se consacre aux méthodes simples pour y parvenir.
Méthode 1: Ciblez vos interlocuteurs
Il est presque anormal de penser à s'approcher de tous les contacts que vous croisez dans l'espoir qu'il s'intéresse à votre projet. Mieux vaut une connexion forte que 50 superficielles. En effet, vous pouvez, étant en ligne ou même hors ligne, targuer les personnes que vous jugez utiles de faire appel en fonction de votre avancement, de vos besoins et, bien entendu, de ce que vous proposez. Vous pouvez, par exemple, cibler les pros qui évoluent sur des projets similaires au vôtre. Toutefois, soyez certain d'être prêt à 100% aussi bien sur le plan mental que musical avant de contacter vos cibles.
Méthode 2 : Pitchez efficacement
S'apprêter à dégainer à n'importe quel moment un pitch bien précis pendant une durée d'environ 15 secondes, même mis à part les évènements se rapportant au networking. Ainsi, vous pouvez présenter en quelques lignes sur le web votre histoire, vos meilleurs sons et clips pour éviter que votre interlocuteur s'ennuie. Il s'agit, en fait, d'amener votre cible à avoir une vue globale des grandes lignes de votre projet.
Méthode 3 : Apportez de la valeur
L'objectif de développer son réseau est, a priori, de valoriser son projet musical. Mais tout ne s'arrête pas là ! Le networking vise à établir des relations fortes et gorgées de sincérité. C'est donc une méthode qui consiste à apporter de la valeur à l’autre, sans toutefois rien attendre en retour. Cela dit, au lieu de vous prioriser, vous et votre musique, veuillez plutôt centrer la conservation sur votre interlocuteur et ses besoins.