Très connu de par sa forme similaire à un OVNI, le Tongue Drum est un Instrument de Musique à Percussion. Comme la plupart des instruments percussionnistes, il suffit de frapper une de ses découpes en forme de langues pour qu'il produise un son agréable. Ces dernières se retrouvent souvent sur la zone supérieure du Tongue Drum, générant une sonorité à la vibration. Cette note musicale dépend en partie de la grandeur de la surface de l'instrument.
Tongue Drum : de quoi s'agit-il ?
Créé par un musicien amateur au début du 20e siècle, le Tongue Drum est un instrument dont la conception a imité plusieurs autres instruments à percussion dont principalement le Handpan. Cliquez ici pour trouver le meilleur. Il produit un ton particulièrement intéressant en raison des divers matériaux ayant servi à sa fabrication. Il s'agit entre autres des maracas, du vibraphone ou des cymbales qui sont tous des idiophones. Le Tongue Drum, en ce qui concerne sa forme, comprend deux coques métalliques en cuivre, en acier ou en bronze de forme convexe. Ces coques sont soudées de sorte à donner un objet imitant la forme d'une soucoupe volante. L'une des coques contient des découpes effectuées sous forme de langue de diverses tailles. Ce qui confère à l'instrument l'appellation "Tongue Drum" dont la traduction littérale en français donne "Tambour à Langues".
Comment jouer le Tongue Drum ?
Il faut préciser que chacune des langues contenues par l'une des coques de l'instrument correspond à une note musicale que vous pouvez jouer en frappant dessus de manière directe avec des mains. Vous pouvez le faire en utilisant des mailloches ou des protections pour les doigts en silicone. Le son que généra le Tongue Drum variera en fonction du moyen utilisé pour le jouer. Par ailleurs, l'une des deux coques de l'instrument (souvent celle du dessous qui ne contient pas de langues) abrite un trou qui permet au corps de l'instrument de se révéler comme une caisse de résonance.